Re: undefined

Le Fri, 30 Oct 2009 15:27:13 +0100
François Boisson <user.anti-spam@maison.homelinux.net> a écrit:

> Non, il ne s'agit pas de 5% pour la table de partitions mais de 5% réservé à
> root, 5% que l'on peut supprimer via tune2fs -m 0 <partition>

Est-ce que ça veut dire que sur un disque où je n'ai que la partition /home je
peux supprimer ces 5% alloué à root ?

> Sinon il y a également les journaux d'ext3 qui prennent beaucoup de place.
> Mais là c'est avant tout formattage ou quoi que ce soit, seule la partition
> est crée (si j'ai bien compris, gparted formatte les partitions crées ou
> non?

Non avec gparted tu peux tout faire séparément ou tout d'un coup comme tu
veux. Moi je suis juste à l'étape où je supprime la partition et la recrée, je
n'ai pas encore choisit de système de fichier.

> Peut être faut il essayer avec fdisk, je n'ai jamais eu de soucis de ce
> genre). Si c'est vraiement un  souci de partitionnement différent suivant
> linux/windows, c'est surprenant.

Ça ne le fait pas avec toute les clés. J'en ai essayé une 3e et là tout est
cohérent. J'ai aussi analysé les MBR et entêtes de partition des clés en
question et il y a bien dedans des valeurs correspondant au formatage actuel.
Par ailleurs je sais pourquoi j'ai un warning de la part de gparted sur une
des clés (la plus petite). Ça semble du au fait qu'elle n'a pas de MBR.
Enfin quand je fais un dd if=/dev/sdX of=/tmp/cle il me lit 129499136 octets
soit bien 123,5 Mio. Je ne comprends donc pas d'où gparted sort 117.66Mio ...

Gaëtan