clé USB et formatage (Re: undefined)

Le Thu, 29 Oct 2009 20:33:05 +0100
"Jean-Yves F. Barbier" <12ukwn@gmail.com> a écrit:

> est-ce que ça ne serait pas la mauvaise habitude (XP) de
> laisser de l'espace "libre" après la dernière partition?
> (en ntfs, c'est 8MB, et ça sert à je ne sais plus trop
> quoi, mais si on la supprime, XP se met à ramer lamentablement)

Non vu que c'est sous Windows que je peux le formater avec le plus de capacité.

Je viens d'essayer avec d'autres clés USB et elles sont toutes formatées
(sortie d'usine) avec une plus grande capacité que ce que je peux faire depuis
Linux.

Par ex. avec une clé vendue pour 128 Mo, Gnome m'affiche "media 129.5 Mio"
sous l'icône lors du montage. Si je fais les propriétés il me dit "Capacité
totale: 123.2 Mio".
Ensuite je lance gparted, dans le sélecteur de disque en haut à gauche il
indique 117.66 Mio pour ma clé. Une fois ma clé sélectionnée il m'affiche une
partition de 123.50 Mio mais m'affiche un warning (voir pj1.png).
Si je supprime cette partition de 123.5 Mio, il m'affiche un espace libre de
117.66 Mio (voir pj2.png et pj3.png).

Le principe est le même avec une autre clé de 1 Go sauf que je n'ai pas le
warning. Elle formaté à 1003.48 Mio mais gparted ne peut la reformater qu'à
1000.08 Mio.

> en tout cas, calcul fait, ça ne correspond pas à une "erreur"
> entre MB et MiB (3MB d'écart.)

Non car toutes les valeurs sont données par gparted et il affiche bien "Mio".

Bref il y a un mystère...

Gaëtan