Re: clé USB et formatage (Re: undefined)

On Thursday 29 October 2009 21:07:33 Gaëtan PERRIER wrote:

> Non vu que c'est sous Windows que je peux le formater avec le plus de
>  capacité.

Oui et non, Microsoft donne plus de capacité au départ, mais après le
formatage; il aura retiré les 5% mentioner  avant.

> [...]
>  depuis Linux.
>
> Par ex. avec une clé vendue pour 128 Mo, Gnome m'affiche "media 129.5 Mio"
> sous l'icône lors du montage. Si je fais les propriétés il me dit "Capacité
> totale: 123.2 Mio".
> Ensuite je lance gparted, dans le sélecteur de disque en haut à gauche il
> indique 117.66 Mio pour ma clé. Une fois ma clé sélectionnée il m'affiche
>  une partition de 123.50 Mio mais m'affiche un warning (voir pj1.png).
> Si je supprime cette partition de 123.5 Mio, il m'affiche un espace libre
>  de 117.66 Mio (voir pj2.png et pj3.png).

Non, on est toujours sur ces ~ 5%. 123;5 -(123.5x0.05)=117.375
Il y a un site qui explique bien tout ça. Je vais le rechercher, et si je le
trouve, je vous le donne.
Thierry