Re: Grub 2, vga 788 et tentative de revenir à grub-legacy

Bernard Adrian a écrit :
> Bonjour,
>
> Sur la machine que j'utilise le plus souvent (un portable Toshiba
> Satellite 4070 CDS) j'utilisais Grub avec l'option "vga=788".
>
> Problème, Grub 2 n'accepte pas cette option et me demande de modifier
> GRUB_GFXMODE dans /etc/default/grub. J'ai essayé les valeurs "800x600"
> et "800x600x16" mais aucune ne me donne la résolution que j'attends (a
> priori je reste en 640x480). J'ai fait "update-grub" après chaque
> modification et avant reboot.

Il faut effectivement modifier la variable:
GRUB_GFXMODE="800x600x16 800x600"

La première est le choix par défaut, les suivantes des options de secours.
Mais en plus il faut remplir quelques conditions, par exemple vérifier
que le matériel supporte la résolution voulue en mode framebuffer. On
peut vérifier ça dans le shell de grub2 (passer en mode édition, puis
[ctrl][c] pour passer dans le shell, [esc] pour en sortir) en tapant
"vbeinfo" (il faut que les modules vbe* soient chargés, "lsmod" pour
vérifier, "insmod" pour charger le(s) module(s) le cas échéant)).
Il faut aussi que l'image de fond soit au bon format (indiquer la bonne
image dans /etc/grub.d/05_debian_theme).
Tout ça ne concerne que l'affichage du menu grub.

> [...]
> finalement pas grave puisqu'il est ignoré : en effet le fichier de
> configuration pris en compte est le /boot/grub/grub.cfg.
>
> Ce dernier est lui aussi réécrit à chaque "update-grub" et il contient
> une option (vga=ask) que j'avais inscrite dans /etc/default/grub avant
> que ce dernier ne disparaisse (sans doute lors du "dpkg --purge
> grub-pc").
>
> Il me reste peut-être la solution de recréer un /etc/default/grub avec
> l'option vga=788 mais je préférerais :
>
> 1) retrouver un Grub qui se configure à partir du menu.lst

Là je passe mon tour...

> 2) ou alors obtenir une résolution 800x600 en 16 bits avec Grub 2

L'option "vga=" est toujours supportée sur la ligne du noyau (en tout
cas elle marchait chez moi il y a une semaine sur Squeeze), mais on
obtient un "warning" au sujet de la nouvelle méthode avec
"gfxpayload=800x600".
Apparemment Debian n'a pas encore de support de la variable gfxpayload
dans /etc/default/grub (google pour trouver les rapports de bug), par
contre elle fonctionne ajoutée directement au grub.cfg sous la forme
"set gfxpayload=". Mais l'option dans grub.cfg sera écrasée à la
prochaine mise à jour de grub.
Ici il est question de la résolution lors du démarrage de l'initrd et/ou
du noyau, il faut que le framebuffer soit utilisé, et que le matériel
supporte la résolution demandée (hwinfo --framebuffer).

> Une idée, un conseil ?
>
> Merci d'avance,

En espérant que ça t'aide, chez moi j'ai un affichage du menu grub2 en
1440x900 sans problème, mais j'utilise toujours l'option "vga=" dans
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT= (/etc/default/grub) pour la suite.

Tom