Grub 2, vga 788 et tentative de revenir à grub-legacy

Bonjour,

Sur la machine que j'utilise le plus souvent (un portable Toshiba
Satellite 4070 CDS) j'utilisais Grub avec l'option "vga=788".

Problème, Grub 2 n'accepte pas cette option et me demande de modifier
GRUB_GFXMODE dans /etc/default/grub. J'ai essayé les valeurs "800x600"
et "800x600x16" mais aucune ne me donne la résolution que j'attends (a
priori je reste en 640x480). J'ai fait "update-grub" après chaque
modification et avant reboot.

Bon Grub 2 n'est pas obligé d'être adapté à ma manie d'utiliser du
vieux matos. Avec aptitude j'installe grub-legacy et je purge les
paquets grub-pc et grub.

Mauvaise idée apparemment : à chaque "update-grub", le fichier menu.lst
est réécrit avec les valeurs par défaut (vga=791), ce qui n'est
finalement pas grave puisqu'il est ignoré : en effet le fichier de
configuration pris en compte est le /boot/grub/grub.cfg.

Ce dernier est lui aussi réécrit à chaque "update-grub" et il contient
une option (vga=ask) que j'avais inscrite dans /etc/default/grub avant
que ce dernier ne disparaisse (sans doute lors du "dpkg --purge
grub-pc").

Il me reste peut-être la solution de recréer un /etc/default/grub avec
l'option vga=788 mais je préférerais :

1) retrouver un Grub qui se configure à partir du menu.lst

2) ou alors obtenir une résolution 800x600 en 16 bits avec Grub 2

Une idée, un conseil ?

Merci d'avance,
--
Bernard Adrian