Soucis lors d'un dist-upgrade

Salut

Sur ma squeeze/sid (très peu de Sid, hein?), et ce depuis quelques
jours, le dist-upgrade me propose de supprimer entre autre
gnome-desktop-environment, qui semble être un méta-paquet sans trop de
conséquences si il est retiré...

Ça semble avoir un rapport avec libdirac-decoder0 et libdirac-encoder0,
et libdirac0, mais j'avoue ne pas savoir comment corréler tout ça.

Mes questions sont:

1) Comment demander à aptitude d'être plus détaillé dans l'explication
de ses propositions de suppressions?

2) Comment dire à "aptitude why" ou "aptitude why-not" d'être un peu
plus bavards? A chaque fois, j'ai comme réponse "Impossible de trouver
une raison pour supprimer dasher" par exemple.

Bref, je suis un peu "sorti du cadre standard", mais je ne vois pas bien
ce que j'ai pû faire qui fâche aptitude à ce point ;)