Re: Configurer Alsa

Important: On répond dans la liste de diffusion, pas à l'auteur du message.

Le 2009-07-24 à 18:00, vous avez écrit :

> Dans le centre multimédia de KDE il n'y a pas grand chose qu'on peut
> modifier en fait. On s'apperçoit que KDE utiliser Gstreamer alors que tout
> le reste utilise Xine. Est ce que cela peut poser problème ?

Les applications KDE peuvent utiliser Gstreamer ou Xine a leurs guissent ( si
les paquage Gstreamer et Xine sont installés ). Par exemple, chez moi
Kaffeine utilise Gstreamer alors que KMplayer est avec Xine, mais tout le
monde utilise le même pilote sonore ALSA.

> [...]
> message d'erreur qui me dit que le son marche pas (
> 17:49:09: >>> Vérifie si un autre programme utilise déjà PCM <<<
> 17:49:09: snd_pcm_open() a échoué:-2:Aucun fichier ou dossier de ce type
> Échec du chargement du module « XinePart » du lecteur.
>
> pas de son dans Amarok, alors que ce dernier ne renvoie plus de message
> d'erreur qui avant nous disait "pas de son"
> par contre si je redémarre l'ordi, plus de son du tout quelque soit le
> logiciel.

> Pour ce qui est de Knotify j'ai désactivé les notification de son du

Ni la musique de bienvenue en initiant une session ( c'est ce que tu dissais
pourtant ) ?

> ça n'est pas indiqué

Avec KDE 3.X, il est possible de connaître le pilote sonore utilisé, en
démarrant Kmix puis cliquer sur 'Aide --> Informations sur le matériel' pour
obtenir :
	- Pilotes sonores gérés :  ALSA + OSS
	- Pilotes sonores utilisés : ALSA

Désolé, le mieux c'est :

% fuser -v /dev/snd/*
exemple chez moi ( kmix + 3 onglets Firefox ) :

                     USER        PID ACCESS COMMAND
/dev/snd/controlC0:  serge     15815 F.... kmix
                     serge     30111 F.... firefox
/dev/snd/pcmC0D0p:   serge     30111 F...m firefox
/dev/snd/timer:      serge     30111 f.... firefox

> le dossier n'existe pas

Si ce répertoire n'existe pas, KDE regardera "/var/tmp/"

>  Pour ce dernier point, j'avais supprimé la totalité des dossier de
> configuration dans mon dossier home (tout ce qui commençait par .) avant
> d'installer KDE4, de ce point là, il n'y a pas trop de risque. mais par
> contre le truc bizarre c'est qu'au premier lancement de kde4, il avait
> trouvé le moyen de trouver une ancienne installation de kde, alors que
> j'avais formaté le / et vidé mon home..

Un teste rapide qui permettra d'orienter les recherches, est celui que je t'ai
indiqué, en créant un utilisateur "propre" de teste pour KDE 4.X ( par
exemple 'kde4' ) et te connecter dessus en utilisant KDE4. Delà, il sera
possible de déterminer avec certitude si il s'agit oui ou non de la
configuration de KDE4 ou un problème du système.

Sans le résultat de ce teste simple et claire, on peu tergiverser longtemps,
alors, s'il te plaît, fais le ;-)

@+
--
(o_