Re: nm-applet et réseau inactif...

David BERCOT a écrit :
> Bref, je viens d'installer une machine toute neuve en Sid. Au niveau du
> réseau, je suis en adresse IP fixe.
> A l'ouverture de session, j'ai l'applet network manager qui se lance et
> qui me dit que le réseau est indisponible. Bien évidemment, c'est faux.

1- Qu'est-ce qui te permet de dire cela? Tu as vérifié?
2- Network-manager est, par essence, la chose dont on a pas besoin sauf
   si: on a accès à plusieurs sous-réseaux ou que l'on est nomade.

> Toutefois (et c'est pour ça que ça me gène), certaines applications
> sont impactées, ont vraiment l'impression qu'il n'y a pas de réseau et
> se lancent donc en mode "hors-ligne" (par exemple claws-mail et
> liferea).

NM n'étant ni un Depend, ni un Recommend, ni un Suggest de claws-mail,
ton PB vient d'autre part... Et si tu perdais *vraiment* ton réseau?

Commence par vérifier l'enfoncement max des fiches RJ-45 partout: la présence
d'une LED allumée n'est PAS une indication de bon fonctionnement du réseau,
seulement un indicateur qu'au moins une des boucles est Ok et assure le retour
de courant.
Une fois cela fait, en espérant qu'il-y-a un autre micro (ou router ou...) sur
le réseau, en root faire un: ping -f <adresse IP de l'autre> pendant au moins
20 secondes (ou plus: ça dépend de la périodicité moyenne (et éventuelle) de ta
panne) => il ne soit y avoir aucune perte de packets.

> J'ai supprimé le lancement automatique de l'applet
> (/etc/xdg/autostart/nm-applet.desktop) car je croyais me souvenir que
> ça réglait le problème. Or, il n'en est rien...

Vérifier si l'arrêt a bien sorti le pgm de la mémoire.

> Auriez-vous une solution (je n'ai absolument pas besoin du network
> manager et je gère mon réseau via /etc/network/interfaces) ?

Alors pourquoi l'avoir installé?

> Où est-ce que ces applications vont chercher l'état du réseau ?

Sur... le réseau (plus exactement les sockets permettant la connexion à la
pile TCP/IP)

--
I really had to act; 'cause I didn't have any lines.
		-- Marilyn Chambers