nm-applet et réseau inactif...

Bonjour,

Cette question me semble récurrente, mais, malheureusement, que ce soit
dans mes anciens mails, avec Google, ou dans les archives, je ne trouve
pas de réponse :-(

Bref, je viens d'installer une machine toute neuve en Sid. Au niveau du
réseau, je suis en adresse IP fixe.
A l'ouverture de session, j'ai l'applet network manager qui se lance et
qui me dit que le réseau est indisponible. Bien évidemment, c'est faux.
Toutefois (et c'est pour ça que ça me gène), certaines applications
sont impactées, ont vraiment l'impression qu'il n'y a pas de réseau et
se lancent donc en mode "hors-ligne" (par exemple claws-mail et
liferea).

J'ai supprimé le lancement automatique de l'applet
(/etc/xdg/autostart/nm-applet.desktop) car je croyais me souvenir que
ça réglait le problème. Or, il n'en est rien...

Auriez-vous une solution (je n'ai absolument pas besoin du network
manager et je gère mon réseau via /etc/network/interfaces) ? Où est-ce
que ces applications vont chercher l'état du réseau ?

Merci d'avance.

David.