Lenny noyau puis libc

Suite de mes mésaventures avec lenny:

1) Le noyau: (2.6.26-2-686). Phénomène particulièrement étonnant: En utilisant
maple (version 7, 9 et 12), le chargement d'une feuille pouvait prendre
jusqu'à pas loin de 3 minutes sans explication valable.
Mais
* en remote depuis une autre lenny (avec noyau perso): pas de souci
Je suspecte un problème X11
* sur la machine, un maple identique utilisé en remote ne pose aucun problème.
Ce n'est pas X11
un strace montre que c'est la lecture du fichier qui prend du temps, le
fichier n'est pas prêt à la lecture. Je suspecte un problème de noyau et passe
sur un 2.6.30. Le problème se résout immédiatement. Le noyau de lenny a donc
un bug à ce niveau.

2) En voulant compiler vlc 1.0 (backport), je découvre ce message

Buggy GNU/libc (version 2.5 - 2.7) present. VLC would crash; there is no viable
work-around for this. Check with your distribution vendor on how to update the
glibc run-time.

Bon, quelqu'un a des indications sur ce(s) fameux bug(s)???

François Boisson
PS: J'avais eu moins de souci avec Etch...