Gestion du RAID dans l'installateur Debian : bug ?

Bonjour,

Suite à mes soucis récents (cf. nombreux mails de la semaine
dernière ;-))), je voulais passer en RAID sur mon serveur. J'ai donc
changé les disques durs et booté sur une bussinesscard de Squeeze.

Au moment du partitionnement, j'ai créé des partitions de type "RAID"
sur mes deux premiers disques. Puis, pour gérer tout ça, je suis allé
dans la partie "configurer le RAID". Or, là, impossible de faire quoi
que ce soit :
"Debian n'a pas trouvé de partition de type RAID autodetect" !!!
Si je bascule en shell, les partitions sont bien présentes, et du bon
type !
Certes, je peux utiliser mdadm..., mais bon, je ne comprends pas bien
le problème. Pour info, j'ai aussi essayé avec un CD complet pour le
même résultat.

J'ai fait quelques recherches sur Google et trouvé quelques bugs (avec
des dates pas trop récentes), mais je suis surpris que, s'il s'agit
bien d'un bug, il n'ait pas été résolu depuis...

Maitenant, je me demande quand même si tout ça n'est pas un peu risqué
en terme de couches empilées :
- créer des partitions de type RAID
- configurer un volume RAID1 par dessus
- définir une partition de boot au début de ce volume, puis du LVM pour
  tout le reste
- définir les ressources /, /tmp, /usr, /var, etc... dans ce volume LVM

Que pensez-vous de tout ça ?

Merci d'avance.

David.

P.S. : j'en profite pour passer à l'EXT4 (soyons modernes ;-)))