Re: [Un peu HS] Comment sauvegarder automatiquement ses données ?

Julien, mardi 23 juin 2009, 13:38:12 CEST
>[…]
>
> Un ordi que tu allumes et éteints tout les jours s'abîme plus vite à
> cause des différences de température, dilatation ... mais c'est beaucoup
> moins écolo ...

  Héhé, pour la blague, j’ai bien écris « qui ne fonctionne

  Plus sérieusement, la question est de savoir :
– combien d’allumages (c’est surtout à ce moment que les
  contraintes opèrent) supporte le matériel ;
– quels sont les risques qu’il pète à chaque allumage ;
– à quel rythme on a besoin de les faire, ces allumages ;
– combien s’abîme le matériel en 24/24 ;
– quels sont les risques qu’il pète à chaque 24h quand il est
  utilisé en continu ;
– quelle durée de vie on attend du matériel ?
    P.ex., si le matériel peut survivre 3 ans en intermittence
  et 4 ans en 24/24 mais qu’on le changera au bout de 2 ans,
  pour augmenter sa capacité, sa vitesse, etc., ce sont les
  autres critères qui compteront (dont économie, écologie,
  bruit…).

  Il n’y a jamais un seul cas. Et puis, au final, en l’absence
de données statistiques fiables utilisables pour son cas¹,
chacun finit par faire un peu à son idée, avec ses préjugés.

¹ les données de Google ou d’un autre gros hébergeur sont
  intéressantes mais l’utilisation que ceux-ci font de leurs
  disques et leur situation (alimentation spécifique,
  climatisation…) font qu’elles sont difficilement transposables
  à un particulier ou à une PME (notamment du fait que des
  statistiques prévisionnelles sur des centaines de disques/PC,
  c’est faisable, mais, curieusement, quand on n’a plus qu’un ou
  deux PC, la chance sur mille que ça pète devient bizarrement
  et rapidement une chance sur deux ;o).

--
 Sylvain Sauvage