Re: [Un peu HS] Comment sauvegarder automatiquement ses données ?

Yves Rutschle, mardi 23 juin 2009, 11:40:10 CEST
>[…]
> Un disque USB externe, ça risque pas de cramer aussi en cas
> de foudre?

  Si, mais on peut compter sur la (faible) chance que tout ne
grille pas forcément quand la foudre frappe. On peut jouer au
loto aussi…

> Et si on est protégé contre la foudre, n'est-il pas plus
> simple et plus efficace de mettre un disque interne?

  L’alimentation peut griller ou faire griller les disques sans
que ce soit dû à la foudre. Avoir ses disques sur plusieurs
alimentations diminue les risques. (On peut aussi avoir un
boîtier avec plusieurs alimentations.)

  Perso, je suis en RAID-1 quand je peux (pas sur mon portable,
p.ex.), donc une « sauvegarde complète automatique » mais sur
une seule machine, et des « unison » volontaires entre les
machines (notamment depuis le portable qui n’a qu’un disque).

  On peut aussi penser qu’avoir des appareils 24/24, même peu
consommateurs et en veille, n’est pas très écologique. Notons
aussi qu’une machine qui ne fonctionne pas ne s’abîme pas (ou
presque).

--
 Sylvain Sauvage