Re: SATAII

thveillon.debian a écrit :
mess-mate a écrit :

je suis entrain de me faire un upgrade en machine.
J'ai l'intention de me procurer 2 SATAII afin de faire dur raid 0 et 1,
vu que la carte mère est equipée pour ( P5Q Pro)
Mais j'ai aucune expérience avec du sata ni du raid.

Si ta carte fait du "fakeraid" (par opposition à du vrai raid matériel),
tu as peut être intérêt à faire du raid logiciel avec mdadm, en tout cas
c'est mon expérience. Les performances sont tout à fait à la hauteur de
celles du "faikeraid", c'est beaucoup plus facile à faire évoluer et à
gérer sur le long terme (pas de problèmes de compatibilité de matériel).

Mes questions seraient celles-ci:
1. il y a toujours que 4 primaires ou 3 prim + 1 étendu ?

Oui

2. je voudrais 2 distributions debian, la stable et la testing.

Bonne idée, ou Stable + Sid

3. dans ce cas (2) vaudrait-il mieux faire appel au LVM ?

C'est toujours une bonne idée si tu ne sais pas trop comment vont
évoluer tes besoins en espace disque pour chaque partition. Ça ajoute
juste un niveau d'abstraction supplémentaire au raid, il faut se
familiariser avec un peu avant. C'est plus facile à gérer sur le long terme.

4. la config cidessus est-elle possible en raid 0 pour le système et en
raid 1 pour la /home, /usr/local, /opt et /data.

Quasiment tout est possible, cependant le raid0 seul augmente
sensiblement les risques de panne. Le raid1 même pour le système ne pose
pas de problème. Tu aurais peut-être intérêt à prévoir une partition
/boot séparée.

5. on peut booter sur la SATA  comme sur l'IDE ?

Oui, j'ai mon système sur un raid1 avec deux disques sataII, et pas de
/boot séparé (j'utilise grub2).

Merci d'avance pour vos lumières.
Amicalement

Bon amusement,

Tom

Hello

As tu fait une Raid matériel ou logiciel ??

Yoann