SATAII

Bonjour,
je suis entrain de me faire un upgrade en machine.
J'ai l'intention de me procurer 2 SATAII afin de faire dur raid 0 et 1, vu que la carte mère est equipée pour ( P5Q Pro)
Mais j'ai aucune expérience avec du sata ni du raid.
Mes questions seraient celles-ci:
1. il y a toujours que 4 primaires ou 3 prim + 1 étendu ?
2. je voudrais 2 distributions debian, la stable et la testing.
3. dans ce cas (2) vaudrait-il mieux faire appel au LVM ?
4. la config cidessus est-elle possible en raid 0 pour le système et en raid 1 pour la /home, /usr/local, /opt et /data.
5. on peut booter sur la SATA  comme sur l'IDE ?

Merci d'avance pour vos lumières.
Amicalement
--
mess-mate