Re: [HS] réponse de la commande df

Le 08/06/2009 à 16:21, mathias dufresne a écrit :
> # df | egrep '^[ \t]*[0-9]' | awk '{ print $1, $2 + $3, $5 }'
> 7680168 7292304 /
> 18578172 17823200 /home

> On voit nettement ici que la somme "espace utilisé" + "espace libre"
> diffère de la taille totale sur de l'ext3

a mon avis, c'est que les tailles sont arrondies, et si il y a bcp de petits
fichiers cela crée une différence selon la facon de compter
(genre la taille occupée est la taille réelle, alors que la taille libre
ne compte que les blocs completement libre, pas l'espace résiduel laissé par
un fichier de 500 octet dans un bloc de 4k)

my 2 cents
Alain