Re: [HS] réponse de la commande df

Alain Baeckeroot, lundi 8 juin 2009, 17:29:02 CEST

> a mon avis, c'est que les tailles sont arrondies, et si il y a bcp de petits
> fichiers cela crée une différence selon la facon de compter
> (genre la taille occupée est la taille réelle, alors que la taille libre
> ne compte que les blocs completement libre, pas l'espace résiduel laissé par
> un fichier de 500 octet dans un bloc de 4k)

  Déjà, man tune2fs :
       -m pourcentage_blocs_réservés
              Définir en pourcents la fraction du système de
fichiers qui ne peut être allouée que par  des processus
privilégiés.  La  réservation de blocs du système de fichiers
pour une utilisation par des processus privilégiés permet
d’éviter la fragmentation et permet aux démons lancé par root,
comme  syslogd(8), de continuer à fonctionner correctement après
que les processus non privilégiés ne soient plus autorisés à
écrire sur le  système  de  fichiers.  La  valeur  par défaut
est de 5 %.

--
 Sylvain Sauvage