Re: Comprendre les passerelles un peu mieux...

> OpenVPN n'est qu'une simple application utilisatrice des services réseau
> du système d'exploitation (l'application utilise un seul port UDP) qui crée
> une interface réseau virtuelle (tun/tap) recevant le trafic du VPN (qui en
> réalité circule de manière chiffrée via le port UDP de l'application sur le
> réseau réel).
Je vais installer OpenVPN pour mon portable, ainsi quand je serais à
l'extérieur, je pourrais me connecter sur mon réseau.

> Mais en toute honnêteté, je ne comprends pas trop pourquoi les gens t'ont
> aiguillonné vers les VPN, c'est intéressant dans l'absolu mais par rapport
> à ta problématique initiale, c'est un peu sortir les chars pour tuer une
> mouche. Configurer un pont ou un routeur sur ton serveur avec plusieurs
> cartes réseau est largement suffisant. :)
Oui, tu as certainement raison. Le bridge, j'ai réussi à mettre en place.
Je vais faire router pour que les 2 réseaux communiquent ensemble.

> Note que pour faire des essais avec plusieurs machines tu peux aussi
> simuler le tout avec des machines virtuelles tournant dans VirtualBox.
Je pensais installer virtualbox, pour garder windows sous la main, car
j'ai des applications qui ne fonctionnent pas sous debian.
Mais je suppose que je peux monter des serveurs virtuels pour faire
des scénarios de situations différentes. je ne sais pas s'il faut
beaucoup de mémoire, mais je vais tester tout ça.

Merci
Amandine