Re: Comprendre les passerelles un peu mieux...

> Amandine : Je pense que tu vas avoir du mal a trouver un client VPN pour une
> imprimante.
> Bien souvent les clients VPN sont des composants "logiciels" ou intégrés à
> un OS.
>
> Or, dans le cas d'une imprimante, l'OS embarqué ne permettra sans doute pas
> d'implémenter
> une connexion VPN. Dans ce cas, un VPN "site-a-site" (ou tunnel) entre le
> réseau de ton imprimante
> et les réseau distant à "atteindre" devra être établie.

Ce qui veut qu'on ne peut pas configurer une connexion VPN sur une
imprimante. Sauf si j'ai un routeur relié à l'imprimante.
Dans l'absolu, si chaque poste était configuré en VPN, on pourrait
déplacer les postes clients quand on veut sans se soucier sur réseau
sur lequel il est connecté. non ?
Quelqu'un connait un lien pour installer VPN sur debian, assez simple
et abordable ?

Merci
Amandine