Re: Comprendre les passerelles un peu mieux...

Amandine VITAL a écrit :
Ce qui veut qu'on ne peut pas configurer une connexion VPN sur une
imprimante. Sauf si j'ai un routeur relié à l'imprimante.
Dans l'absolu, si chaque poste était configuré en VPN, on pourrait
déplacer les postes clients quand on veut sans se soucier sur réseau
sur lequel il est connecté. non ?
En principe oui, en pratique pour établir une connection au VPN il faut un
accès qui marche jusqu'à ta passerelle VPN, généralement un accès internet
et il faut que cet accès ne filtre pas le trafic chiffré qui a lieu entre
ton ordinateur et ta passerelle VPN.

Quelqu'un connait un lien pour installer VPN sur debian, assez simple
et abordable ?
J'en profite pour faire un peu de pub pour mon livre qui a déjà été bien
mis en avant (merci à ceux qui le recommandent). Une des nouveautés dans
la dernière édition du Cahier de l'Admin Debian (pour Lenny) est justement
une section sur OpenVPN.

C'est surement un des logiciels les plus simples à employer pour mettre en
place un VPN. Je ne saurai que te recommander de passer ton chemin quand
on te suggère IPSec, c'est diablement compliqué à mettre en place (surtout
pour quelqu'un qui débute).

Merci Raphael pour ces explications. Je vais acheter ton livre, et
c'est vrai que c'est très clair pour comprendre debian dans ton
ancienne version.

Si je comprends bien, IPSec, ce n'est pas encore à ma portée. En gros,
IPSec, c'est pour site à site. C'est en plus de OpenVPN ?

Amandine

Non, tu peux également faire du VPN site-a-site avec OpenVPN.

Le seul problème est que dans ton cas : un routeur-matériel et une imprimante, je ne vois pas comment tu peux installer un client OpenVPN sur l'un ou l'autre de ces éléments. Et que dans le cas d'un routeur matériel, et pour peu qu'il le supporte, tu devras sans doute passer par un VPN IPSEC. Nettement plus complexe et problématique à configurer.

Sinon, si tu as une machine sur le site distant aussi - pas de soucis et quel que soit l'OS, OpenVPN est disponible pour de nombreux systèmes.