problème d'impression

Bonjour,

Depuis quelques temps je rencontre un curieux problème d'impression : certains caractères sont remplacés par des petits carré. J'ai essayé de plusieurs machines (dont 2 sont des installations toutes récentes), avec plusieurs pilotes (le pilote fourni par défaut, celui du site samsung - qui était le seul à fonctionner avant -, le pilote RAW, avec l'auto-détection de l'imprimante...), rien à faire !

Bien sûr, si les caractères remplacés étaient des caractères accentués, je saurais vers où chercher mais là, ça a l'air aléatoire (le même document imprimé sur deux machines différentes aura des carrés à des endroits différents). Seul point commun à toutes les machines KDE 4.2.2 mais j'avais déjà ça en kde 3.5.x. Évidemment, de win, l'impression est impeccable.

Je suppose qu'il y a un soucis avec la conf de cups (ou plutôt des filtres) mais j'ai laissé tout ça par défaut, ne voyant rien d'anormal à priori. Bien évidemment, j'ai testé avec plusieurs applications (openoffice, kword, kwrite, kate, konqueror, iceweasel...) et de nombreux fichiers. Même les pdf ne s'impriment pas correctement. A vrai dire, seules les fichiers graphiques (png, jpg) semblent échapper à ce bug... dont je ne trouve pas trace sur bugs.debian.org. J'ai pas cherché sur google parce que je ne vois pas trop comment obtenir des réponses pertinentes dans mon cas ;)

Une idée ?

--
Claude