Re: Polices de caractères

Tarik Chougua, vendredi 8 mai 2009, 23:26:24 CEST

> Bonjour,

’jour,

> Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment sont gérées les
> polices de caractères sous Debian. Et comment Xorg et KDE les
> utilisent.

  Ouahou, t’as trois jours libres devant toi ?

> J'ai un problème sous KDE, les polices sont minuscules et
> illisibles. Et je me perd dans la documentation sur Internet,
> entre FreeType 2, defoma, fontconfig, xfs, xfstt, ...

  Ah ok, c’est plus simple avec un problème à régler.
  Ton problème est un problème de résolution (= densité, nombre
de points par pouce, ppp, dpi…).

  Pour connaître la résolution actuelle de ton serveur :
xdpyinfo | grep resolution

  Tu peux changer la résolution par défaut du serveur X (bof) en
changeant la valeur dans /etc/X11/xinit/xserverrc.
  Tu peux aussi plus simplement et proprement la changer dans la
configuration KDE, section des polices (je n’ai plus que KDE 4
sous la main donc fouille, il y a la possibilité de
choisir/forcer la bonne résolution).

  Pour info, une police de taille 10 ou 12 devrait être
parfaitement lisible (pour une vision dite normale s’entend).

--
 Sylvain Sauvage