Re: Utilisation de Wicd [Was: Outil graphique pour le Wifi sous Debian]

Le Mon, 27 Apr 2009 12:06:00 +0100,
"thveillon.debian" <thveillon.debian@googlemail.com> a écrit :

>Je n'ai jamais utilisé guessnet, je ne peux pas te dire si wicd peut
>remplacer l'usage que tu en as. Par contre dans les préférences
>générales de wicd tu peux indiquer de "demander le profil à utiliser"
>lors de la connexion par interface filaire, si ça peut répondre à tes
>besoins.

Alors guessnet permet de détecter l'endroit où l'on est par la "vision"
d'une machine (adresse IP et/ou adresse MAC) spécifique. Si oui, il
applique la configuration spécifiée et lance éventuellement des scripts
complémentaires.
On peut faire ça avec wicd (j'ai cru comprendre que oui) ?

Par contre, j'aimerais que ça se fasse au démarrage de la machine (si
possible) et certaines actions (dans mes scripts) doivent être
exécutées en tant que root (d'autres, avec mon user).
Bien évidemment, l'idéal n'est pas qu'il me demande quel profil
utiliser, mais qu'il sache le faire tout seul, comme un grand ;-).

>Oui, il faut wpasupplicant, et laisser la plupart du temps le pilote
>"wext" par défaut.

>Oui, juste la boucle locale. Tu peux indiquer des ip/dns statiques
>globalement/par réseau dans l'interface de wicd.

OK. Ca me convient.

>Le forum est actifs, j'ai toujours reçu des réponses rapidement. WICD
>est devenu assez populaire sur Ubuntu, vu que NetworkManager plante
>joliment avec certaines cartes (sur l'ordi de ma femme il gèle le
>système avec une carte wifi atheros, wicd marche parfaitement).
>
>http://wicd.sourceforge.net/punbb/
>http://doc.ubuntu-fr.org/wicd
>
>Tu trouveras la conf dans les fichiers sous /etc/wicd (que tu as déjà
>trouvé), et les profils wifi en cours
>sous /var/lib/wicd/configurations.

Ce deuxième répertoire est actuellement vide (c'est normal car je n'ai
encore fait aucun test en wifi)...

>D'après les dev la multi-connexion
>simultanée (sur plusieurs interface en même temps) n'est pas encore
>possible, mais au programme des version post 1.6 (ça ne devrait pas
>tarder, la stable est 1.5.9...).

>Si tu veux un exemple de contenu de ces fichiers je peux te donner ça,
>c'est un peu long...

Ah oui, ça m'intéresse vraiment, surtout si, comme moi, tu as plusieurs
lieux en filaire (pour le wifi, c'est clair, on a toujours plusieurs
lieux ;-))).

>La doc est... légère. Je vais m'atteler à en écrire une correcte quand
>j'aurai le loisir de tester plus avant wicd, pour le moment j'en ai une
>utilisation basique sur du wifi maison/boulot et de l'ethernet fixe. Si
>tu as le temps, ça peut-être une bonne idée ;-)

Why not. Quand j'aurais compris comment ça marche ;-)

Merci.

David.