[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Configuration serveur de fichier



Sébastien Adam a écrit :
Le serveur de fichier doit servir 3 PC. Les données actuellement
dessus font +/- 5GB (cela représente 10 ans de travail). Est-ce que
quelqu'un parmi vous peux me conseiller une configuration (Puissance
CPU, RAM, etc.)? Je compte réinstaller une Debian (Lenny) en mode
texte avec Samba.

Bonjour Sébastien,

Personnellement, je prendrais la plus petite configuration en terme de CPU et RAM. Un petit CPU type VIA C7 ou Intel Atom sur une carte mini-itx serait même grandement suffisant pour servir des fichiers, avec le triple avantage d'une faible consommation énergétique, d'un faible encombrement et de quasiment aucun bruit (si tu choisis une carte fanless, sans ventilo, il n'y aura que le bruit des disques durs et tu évitera ainsi une source de panne mécanique).

Pour le système, une debian installée sur une carte compactflash de 4Go, avec un poil de configuration pour limiter les écritures dans la mémoire Flash (mais c'est super facile et rapide : en gros trois fichiers de configuration à modifier).

Pour les données, je choisirais d'installer des disques SATA (SATA 2 si possible en fonction de la carte mère), soit directement sur la carte mère si elle dispose d'assez de ports SATA, sinon, une carte d'extension PCI avec 4 ports ne coute pas tres cher (évite celles vendues à 10€ sur ebay, venant de HK et basée sur un chipset à probleme, j'ai cherché longtemps la cause des brusques arrets et des corruptions de mon périphérique RAID. Je te conseille la marque Promise qui me semble d'un bon rapport qualité/prix et que me donne satisfaction. Adaptec est réputé aussi). Inutile de prendre une carte avec RAID materiel, le RAID logiciel sera certainement plus adapté à ton besoin et la carte pourrait facilement couter plus cher que la carte mere (chez Adaptec, par exemple). Je mettrais 4 disques en RAID logiciel. Perso, j'utilise du RAID5 sur une machine ne manquant pas de puissance CPU. Sur un petite CPU, si tu ne fais que serveur de fichier, ce ne sera pas un problème, sauf peut-etre pendant une reconstruction. Et enfin, je mettrais une couche LVM sur le volume RAID pour pouvoir partitionner facilement, mais aussi pour faire des instantanés (snapshots) au moment des sauvegardes.

Icebox fait des racks pour mettre entre 3 et 5 disques dans 3 emplacements 5,25 !!! Ca peut etre pratique et c'est beau. Tu pourras profité d'une qualité intrinseque du SATA (sous reserve que le controleur SATA que tu as choisi la supporte) qui est l'extraction à chaud (hotswap). Ils sont un peu cher (acheté pour le RAID du boulot). Sinon, tu trouves des baies equivalentes sans la possibilité d'extraction mais beaucoup moins cher.


Voila, c'est certainement ce que je ferai, mais chacun aura sa propre config favorite.

Fanfan


Reply to: