Re: Deux entrées /dev/scd0 dans /etc/fstab

Guillaume, mardi 14 avril 2009, 17:52:13 CEST

> Bonjour à toute la liste.

’jour,

> J'espère ne pas poser une question débile, mais j'ai remarqué un truc qui me
> semble étrange dans mon /etc/fstab :
>
> J'ai deux entrées /dev/sdc0, une correspondant apparemment à un
> lecteur/graveur de cd interne et l'autre correspondant apparemment à un
> lecteur de disquette ?!? C'est moi qui aie picolé un coup de trop ?

  Pas forcément un lecteur de disquette, mais un lecteur de
supports amovibles (un feu lecteur zip…). floppy est juste un
nom choisi par udev/hal/… pour le point de montage, en regard
des capacités du matériel.

> [...]
> /dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
> /dev/hdc        /media/cdrom1   udf,iso9660 user,noauto     0       0
> /dev/hdd        /media/cdrom2   udf,iso9660 user,noauto     0       0
> /dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0
> /dev/scd0       /media/floppy1  auto    rw,user,noauto  0       0
> /dev/hdb1       /media/donnees  auto    user,auto       0       0
>
> Or, sur mon portable, j'ai en interne un lecteur/graveur de cd, un lecteur de
> dvd et un lecteur de disquette plus deux disques durs (le hda et le hdb)

  Pfiou, c’est _trans_portable alors. Env. 15 kg, non ? ;o)

> La troisième entrée de cd peut-elle venir du fait qu'il m'a fallu me servir de
> unetbootin et d'un graveur externe pour installer ma distribution (les deux
> lecteurs de cd/dvd sont HS) ?

  Pour le cdrom0, sûrement, et le floppy1 aussi, puisqu’ils se
retrouvent dans le fstab (donc créé à l’installation).

--
 Sylvain Sauvage