Re: esmtp pour courrier local ?

steve a écrit :
[...]
Donc pour résumer, je peux envoyer des messages via mutt mais tout le
reste du système est maintenant silencieux, ce qui n'est pas terrible.

[...]
Utiliser ssmtp
Mais n'est-ce pas *exactement* le même principe que esmtp ? Il ne me
semble pas que cela va résoudre mon problème ..
Non. esmtp delivre localement alors que ssmtp envois les messages vers un serveur relais.

Hum .. dans /etc/esmtprc il y a justement l'adresse du serveur smtp
distant (celui de mon FAI), et rien de local il me semble.

Est-ce que ssmtp peut aller chercher les messages dans /var/mail/root et
me les transmettre ? Normalement cela se fait par un ~/.forward (non ?),
est-ce que cela marchera aussi avec ssmtp ?

Désolé si je semble dubitatif, mais comme tout ceci n'est pas vraiment
clair (si ça l'était j'utiliserais postfix ou autre), je doute...
ssmtp ne cherche pas les messages dans /var/mail/root car ils n'y sont jamais arrivés! En clair, ils sont envoyés vers le mail hub avant d'être délivrés localement.

aptitude show esmtp
[...]
ESMTP is a user configurable relay-only Mail Transfer Agent (MTA) with a sendmail-compatible syntax. It's based on libESMTP supporting the AUTH (including
the CRAM-MD5 and NTLM SASL mechanisms) and the StartTLS SMTP extensions.

ESMTP does not receive mail, expand aliases or manage a queue but can deliver mail locally via an MDA.

aptitude show ssmtp
[...]
A secure, effective and simple way of getting mail off a system to your mail hub. It contains no suid-binaries or other dangerous things - no mail spool to poke around in, and no daemons running in the background. Mail is simply forwarded to the configured mailhost. Extremely easy configuration.

--
Daniel