esmtp pour courrier local ?

Salut la liste,

Pour vous envoyer ma prose, j'utilise esmtp appelé via mutt et tout se
passe très bien.

Mais cette manière de faire n'est pas parfaite ce dont je commence à me
rendre compte de plus en plus. Par exemple, les messages envoyés à root
ne sont plus transmis à l'utilisateur-administrateur (moi donc) et
qu'ils restent donc dans /var/mail/root. D'autre part, les messages
envoyés par certains programmes (par exemple apt-listbugs) ne passent
plus non plus (me rappelle plus exactement le message d'erreur, mais
c'est du genre NULL quelque chose et le message se perd je ne sais où).

Donc pour résumer, je peux envoyer des messages via mutt mais tout le
reste du système est maintenant silencieux, ce qui n'est pas terrible.

J'avais viré exim lors de mon passage à mutt comme mua et j'avais trouvé
plus simple d'utiliser esmtp avec lui, mais maintenant tous ces effets
collatéraux me gênent. J'aimerai retrouver mes messages systèmes dans ma
boîte aux courriels. Comment puis-je faire sans désinstaller esmtp et
ensuite réinstaller un serveur smtp digne de ce nom ?

J'espère ne pas avoir été trop confus dans ma description, mais si c'est
le cas, dites-le moi et j'essaierai de clarifier.

Merci d'avance pour toutes suggestions.

Steve