Re: Paquets disparus après 'dist-upgrade'

On Mon, 09 Mar 2009, JP Bochet (jeep) wrote:
>    RH> apt-get dist-uggrade n'hésite pas à virer un paquet si
>    RH> nécessaire. Pour éviter certaine suppression inutiles, il est
>    RH> intéressant de commencer par un "upgrade" avant le
>    RH> dist-upgrade.
> Ahem... c'est ce que je fais *systèmatiquement* récemment j'ai même
> MAJ un vieux laptop encore en Sarge, je suis donc allé chercher les
> paquets sur debian-archives [« on » s'est mm moqué de moi, mais j'ai
> fait fi, têtu je suis ;) ] pour ce faire. ;)

Je parle d'un upgrade vers la distribution cible, pas seulement d'un
upgrade dans la distribution d'origine (qui n'installerait que les
dernières mises à jour de sécurité).

> Mouaiff... 'aptitude' [nan, ce n'est pas un troll ;) ] j'ai essayé
> avec ténacité quand il est sorti (puisque les guides Debian
> conseillaient de l'utiliser plutôt que 'apt' pour les
> 'dist-upgrade', à l'époque), mais je n'ai jamais réussi à m'y faire.
> [me rappelle trop 'dselect']

Je n'utilise jamais l'interface "curses", seulement la ligne de commande
(qui fonctionne tout comme apt-get).

>    RH> parfois un peu trop parce qu'il ne trouve pas de solution en
>    RH> se refusant de supprimer un paquet qui pourtant devrait
>    RH> l'être.
> 'fectivement ... ben ça me convient plutôt, je préfère avoir des
> paquets inutilisés (que je peux retrouver facilement) à virer
> moi-même que de ne pas avoir ce dont j'ai besoin au moment où j'en
> ai besoin.

Il est bon de les virer avant la mise à jour parce qu'ils peuvent empêcher
la mise à jour de certains paquets si leurs dépendances sont trop
strictes.

Donc une revue des paquets obsolètes pour commencer est toujours utile
(et là l'interface curses de aptitude est pas mal).

>    RH> Je dois aussi signaler que apt-get dist-upgrade prévient de
>    RH> ce qu'il va faire et qu'il faut prendre le temps de vérifier
>    RH> qu'il ne vire pas quelque chose que vous vouliez conserver…
> Vi ... le pblm est que je fais ces MAJs en *console* et le scroll de
> 'apt' sur l'install' de centaines de paquets ... faudrait que je
> renvoies la sortie dans un fichier pour lecture à tête reposée avant
> d'appuyer sur le bouton rouge.

Même en console on a un buffer pour revenir en arrière (Maj+Page up).

> Pas toujours évident de vérifier qu'un paquet sera bel et bien viré,
> sans remplacement, changement de nom, etc...
> À moins que tu aies un modus operandi auquel je n'ai pas pensé ?

Non, pas de solution miracle pour cela malheureusement.

>    RH> Contribuez à Debian et gagnez un cahier de l'admin Debian
>    RH> Lenny :
>    RH> http://www.ouaza.com/wp/2009/03/02/contribuer-a-debian-gagner-un-livre/
> Arf... je l'avais même pas vue celle-là ! Comme quoi ... :D

C'est une opération qui me tient à coeur, mais ce n'est pas encore la
bousculade aux portillons. N'hésite pas à en faire la promo et à
participer. :)

D'ailleurs, cette liste devrait être un terreau fertile de contributeurs
prêt à participer mais on dirait que l'info n'arrive pas là où il faut.
L'annonce est pourtant passée sur debian-news-french@lists.debian.org
et sur Linuxfr.org.

Cordialement,
--
Raphaël Hertzog

Contribuez à Debian et gagnez un cahier de l'admin Debian Lenny :
http://www.ouaza.com/wp/2009/03/02/contribuer-a-debian-gagner-un-livre/