Re: Paquets disparus après 'dist-upgrade'

    Le(On) Mon, 9 Mar 2009 08:48:39 +0100,
    Raphael Hertzog écrivait(wrote) :

Salut Raphael,

[...]
   RH> apt-get dist-uggrade n'hésite pas à virer un paquet si
   RH> nécessaire. Pour éviter certaine suppression inutiles, il est
   RH> intéressant de commencer par un "upgrade" avant le
   RH> dist-upgrade.
Ahem... c'est ce que je fais *systèmatiquement* récemment j'ai même
MAJ un vieux laptop encore en Sarge, je suis donc allé chercher les
paquets sur debian-archives [« on » s'est mm moqué de moi, mais j'ai
fait fi, têtu je suis ;) ] pour ce faire. ;)

   RH> En outre, aptitude essaie beaucoup plus dur de garder les
   RH> paquets existants (donc à essayer peut-être pour vous…) et
Mouaiff... 'aptitude' [nan, ce n'est pas un troll ;) ] j'ai essayé
avec ténacité quand il est sorti (puisque les guides Debian
conseillaient de l'utiliser plutôt que 'apt' pour les
'dist-upgrade', à l'époque), mais je n'ai jamais réussi à m'y faire.
[me rappelle trop 'dselect']
Cela dit, juste pour les 'dist-upgrade' ... je ferai cela, alors.
Merci.

<mode ancien-combattants>
Tu peux me tutoyer.  ;) On se connait en fait, mais ça remonte ...
au siècle dernier ! :)
En effet, c'est toi qui m'a « dealé » ma 1ère Debian (CDs par la
poste), à l'époque je me prenais la tête avec une RH 4.2 ; et sur
tes conseils avisés ... depuis je n'ai jamais plus quitté Debian !
L'essayer, c'est l'adopter.
=sniff !=
:)
</mode ancien-combattants>

   RH> parfois un peu trop parce qu'il ne trouve pas de solution en
   RH> se refusant de supprimer un paquet qui pourtant devrait
   RH> l'être.
'fectivement ... ben ça me convient plutôt, je préfère avoir des
paquets inutilisés (que je peux retrouver facilement) à virer
moi-même que de ne pas avoir ce dont j'ai besoin au moment où j'en
ai besoin.

   RH> Je dois aussi signaler que apt-get dist-upgrade prévient de
   RH> ce qu'il va faire et qu'il faut prendre le temps de vérifier
   RH> qu'il ne vire pas quelque chose que vous vouliez conserver…
Vi ... le pblm est que je fais ces MAJs en *console* et le scroll de
'apt' sur l'install' de centaines de paquets ... faudrait que je
renvoies la sortie dans un fichier pour lecture à tête reposée avant
d'appuyer sur le bouton rouge.
Ouais, je ferai cela aussi, merci de l'idée, j'avoue que j'y avais
renoncé parceque ça demande non seulement de se cogner la liste des
paquets virés, mais *surtout* de la comparer avec celles de ceux qui
vont être installés, avec les nouveaux méta-paquets, ceux qui ont
changé de nom, ceux qui remplacent tel paquet, etc...
Pas toujours évident de vérifier qu'un paquet sera bel et bien viré,
sans remplacement, changement de nom, etc...
À moins que tu aies un modus operandi auquel je n'ai pas pensé ?

   RH> Quitte à l'interrompre et à commencer par mettre à jour
Oh ça ! Je n'hésite pas à l'interrompre ! ;)
C'est même un truc que j'ai adoré dans 'apt*/dpkg' : on peut
*vraiment* retirer la prise de courant, il reprendra où il en était.
Me souviens de ma 1ère dist-upgrade, je tremblais en espérant qu'il
n'y ait pas de plantage du sytème ou de panne de courant et je
n'osais *sutout pas* l'interrompre, hé hé ... [nostalgie].

   RH> séparément le paquet que vous souhaitez conserver.
Auké, noté.

   RH> Cordialement, -- Raphaël Hertzog
Merci beaucoup Raphaël, et encore merci pour Planète Debian et le
Cahier de l'admin' que je conseille à tous mes amis ! ;)

   RH> Contribuez à Debian et gagnez un cahier de l'admin Debian
   RH> Lenny :
   RH> http://www.ouaza.com/wp/2009/03/02/contribuer-a-debian-gagner-un-livre/
Arf... je l'avais même pas vue celle-là ! Comme quoi ... :D

Amicalement,

                        Jeep.

P.S. : Je me suis permis de te mettre en 'CC:' à cause du clin d'oeil
       « perso ».

--
11:06 Besoin d'aide d'urgence! Qqun sait comment faire pour que les
      messages d'erreur system n'apparaisse plus sur la console ?