Re: Installer Gnome sans Evolution

Salut !

Sylvain Sauvage a écrit :
> [...]
>
>   Non, un paquet ne peut rester cassé. Aptitude essaiera
> toujours de le réparer (APT en fait).
>   Pour les méta-paquets, une fois qu’ils sont cassés,

Chez moi gnomes-desktop-environment et gnome.

> il faut
> aller voir les paquets dont ils dépendent (suffit d’appuyer sur
> entrée dans aptitude), les mettre en manuel ('m'),

gnome-dbg est cassé si j'enlève Evolution, donc c'est lui que je mets
en manuel ?

> suivre la
> piste des cassés et faire la même chose (mettre les dépendances
> en manuel et suivre la piste).

J'entre dans gnome-dbg après l'avoir mis en manuel et je mets les
cassés qui y sont aussi en manuels ?

> Après, on remonte ('q') et on
> enlève les cassés au passage.

Je ne comprends pas. Il y en a d'autres qui vont se casser en ayant
descendu en mettant en manuel ?

> De cette façon, on conserve tous
> les paquets qui ont été installés par les méta-paquets, sauf
> ceux dont on ne veut pas, mais pas les méta-paquets.

Pas sûr de comprendre : les méta-paquets (gnome-desktop-environment et
gnome), ils peuvent être supprimés sans problème, c'est ça que tu veux
dire ?

Pour être concret, quand je retire Evolution, c'est
gnome-desktop-environment et gnome qui sont cassés, et dedans,
gnome-dbg est cassé parce que dedans, Evolution-dbg est cassé vu que
j'ai viré Evolution. Je devrais laisser gnome-desktop-environement et
gnome en l'état (et donc le solveur va me dire de ne pas les
installer, ce que je devrais accepter), et aller mettre en manuel
gnome-dbg et aussi dedans, Evolution-dbg ? :-)

Purée, j'ai l'impression que ça à l'air tout bête mais au début je
trouve ça chaud ! :-)

> [...]
>
>   S’il est nécessaire, il y a dépendance. S’il y a dépendance,
> c’est qu’il est nécessaire. :oP

Ca veut dire que ce qui est marqué dépendant n'est pas comme une sorte
de module qui pourrait être enlevé sans mettre en périle le
fonctionnement du programme qui l'utilise ? Si c'est ça, je ne
comprends pas alors pourquoi on se permet de mettre en manuel des
paquets pour qu'il ne les supprime pas, alors qu'il les mettait comme
dépendants.

> [...]
>   L’installation d’un -dbg n’est utile qu’à partir du moment où
> tu veux faire ou suivre un rapport de bogue. Conserver ces
> paquets installés « pour le cas où » est sûrement inutile.

Ah oui donc je le garde, pour si jamais je veut faire un rapport de bug.

Avant d'essayer pour le manuel, j'ai un petit problème, c'est que je
n'arrive pas à effacer dans aptitude toutes les actions qu'il devrait
faire pour satisfaire mes bêtises en voulant installer gnome sans
Evolution. Donc quand je le lance, il y a déjà des actions de
suppression et d'ajout qui sont en attente, ce sont celles-là que je
veux effacer pour reprendre à zéro. Est-ce qu'il y a moyen de lui
faire oublier tout ça ? CTRL-u ne fonctione évidemment plus...

Un immense merci !

Cristian