Re: VAIO PCG-QR20

claude.poupelier@laposte.net, samedi 28 février 2009, 00:10:58 CET

> Bonsoir à tous,

’soir,

> J'ai récupéré un notebook SONY VAIO PCG-QR20 model Pcg-731M.
> Cette bête de course bénéficie d'un processeur Coppermine
> cadencé à 695 Mhz.

  C’est surtout la mémoire disponible qui importe…

> Je cherche sous quelle distribution légère je peut le faire
> tourner (naturellement Debian serait préférable ;-)).
> (Ceci n'est pas un troll. Encore que...).
>
> Pouvez vous me faire part de votre expérience.

  Il y a 18 mois, j’utilisais encore fréquemment un P3 à
1,13GHz, 384 Mio, en unstable, avec KDE (même empreinte mémoire
que Fvwm2 en comptant les applications). Largement suffisant
pour tout ce qui est courriel, web, documents et un peu de
programmation. Ce qui coinçait le plus : le disque.

  On peut aussi voir que les « Netbooks » (aïe, procès !) ont
des processeurs dont la fréquence est similaire et que Debian
tourne très bien dessus. Et je ne parle pas des Debian
installées sur des ordinateurs encore plus petits (ARM à 266MHz,
comme sur les NSLU2, etc.).

  Ton problème, c’est surtout de savoir ce que tu veux en faire.

  Sinon, on a aussi tendance à dire que pour une machine de
telle année, il faut un système de la même année (ça peut
surtout valoir pour certains matériels, comme les cartes vidéo,
dont la gestion a été abandonnée dans les versions récentes).
Donc tu pourras aussi regarder du côté des vieilles versions de
Debian.

--
 Sylvain Sauvage