Re: Conversion EXT3 LVM

Attention, LVM n'est pas un système de fichier.
L'install de LVM aboutit à la création de nouveaux devices
sur lesquels on va installer des systèmes de fichiers (EXT3 ou autre)

A ma connaissance, il n'est pas possible de transformer
directement (sans sauvegarde des données et restore) un disque formaté
en EXT3 en un disque contenant un LV formaté en EXT3.

Guy

Donc je suis obligé de passer par un autre device.
Oui
Comment est gérer la différenciation des disques, taille des
partitons...?
Pas de notion de partition avec LVM

Exemple pour comprendre *NON testé* (je ne suis pas responsable ... faire des sauvegardes ... blahblah)

Imaginons que vous ayez un disque /dev/sdb de 500Go avec une seule partition ext3
(non LVM) qui contient 400Go de données.

Vous ajoutez un disque supplémentaire de 500Go reconnu par l'OS comme /dev/sdc

Vous faites
$ fdisk /dev/sdc
pour créer une grosse partition de tous le disque en lvm (type 8e)
$ pvcreate -f /dev/sdc1
$ vgcreate monvolume /dev/sdc1
$ lvcreate -L 500G -n data monvolume
$ mkfs.ext3 /dev/monvolume/data

Maintenant on fait les montages de /dev/sdb1 et /dev/monvolume/data
et on copie les donnees de l'un sur l'autre (...)

Lorsque c'est fait je peux étendre mon vg au premier disque :
je demonte (umount) d'abord /dev/sdb1 et /dev/monvolume/data

Je casse /dev/sdb1 :
$ pvcreate -f /dev/sdb1
$ vgextend monvolume /dev/sdb1
$ lvextend -L +500G /dev/monvolume/data

et maintenant j'agrandi le systeme de fichier :
resize2fs /dev/monvolume/data

Me voilà maintenant avec un montage de 1 To,
mes 400 Go de données dedans et 600 Go disponibles

Guy