Re: qui est qui

Salut Etienne, salut à tous,

Je suis développeur web indépendant depuis maintenant 4 ans.

J'ai commencé à héberger mes sites en mutualisé, sans trop me poser de questions.
Puis j'ai pris un jour un serveur dédié windows. Il plantait régulièrement. J'ai donc
changé pour un serveur dédié loué chez OVH et tournant sous Gentoo.

Pendant deux ans je me suis donc habitué petit à petit à Linux, en gérant quand même
mon serveur par le biais de Webmin. J'ai parallèlement testé quelques Linux sur mon
desktop, Mandriva puis Ubuntu.

Mais je voulais Debian. Parce que tout ce que j'en lisais me plaisait. Une distrib
"roots", du pur libre.

Et en novembre 2007, j'achète le journal Linux Identity, avec les trois dvd de Etch,
et un disque dur, avec la ferme intention de m'y coller vraiment.

Je voulais tester, j'ai donc gardé Windows en dual-boot. Mais finalement, depuis,
je n'ai quasiment plus jamais démarré autre chose que "ma" Debian.

C'est ça le truc : c'est "ma" Debian. Parce qu'on la monte comme on veut. Parce qu'elle
marche comme je le veux. Parce que c'est libre. Parce que c'est aptitude.

Parce qu'il y a vous, qui m'avez sauvé la vie un bon paquet de fois.

Depuis, j'ai changé mon serveur Gentoo contre un Debian Etch. Et je tourne chez moi sous un
mix Lenny/Sid. Et je me réjouis chaque jour d'initier mes gosses à l'ordinateur avec un pur
système d'exploitation.

Moi je dis, s'il reste en ce pauvre monde un îlot de pur altruisme, un endroit où les mots
liberté, égalité et fraternité ne sont pas vains, c'est bien GNU/Linux.

Et Debian en est un des fers de lance principaux.

A plus,

Franck.

--
Franck Delage