Re: qui est qui

On Thu, 19 Feb 2009 18:23:58 +0300
Christophe Gallaire <zamasp@gmail.com> wrote:

> Ben... il faut le leur demander. Y a-t-il sur la liste quelque informaticien qui
> travaille dans un rectorat ? Ça n'entre pas dans leur mission, je pense, de
> gérer les parcs informatiques des établissements scolaires. Et comme les profs
> sont un peu les bonnes à tout faire (ils râlent mais dans le fond, courbent
> assez facilement l'échine), ils le font pour certains admirablement et pour
> d'autres, comme c'est le cas qu'on en a pas les compétences, médiocrement.

	J'en suis.
Ca fait parti de nos missions de gérer le parc Informatique mais on applique
simplement les consignes.

Globalement, le parc informatique dans les établissements scolaires (collèges
et lycées des Alpes-Maritimes) est composé à 99,99% d'ordi sous Windows (le
0,01% qui reste c'est le prof qui vient avec son portable perso sous Linux ou
Mac).

Linux n'est pas arrivé encore en tant que poste clients chez nous malgré
quelques essais parsemés (clients légers ...) et des initiatives infructueuses.
J'ai moi-même proposé des solutions sous Linux avec des
projets (LTSP, postes clients Linux) ... mais sans grand succès.
Je ne désespère cependant pas qu'un jour Linux arrive sur le poste client.

En revanche niveau serveur Linux est présent à plus de 50 % et gagne d'année en
année des part de marché.
Le choix des serveurs dépend des politiques des collectivités territoriales et
de l'infrastructure réseau qu'elle propose, ainsi que des services qu'elles
proposent (assistance, maintenance ...) :
- IACA pour la Région PACA : serveurs sous Windows
- SLIS, MRPET, SCRIBE, EOLE, AMON, HORUS ... pour les autres (Académies,
Conseils Généraux ...)

Comme je l'ai déjà dit : j'utilise Debian depuis plusieurs années avec beaucoup
de plaisir et de satisfaction.
--
Salutations.
Jean-Claude