Re: Pain sec et eau pour ma partition /root

Le Tuesday 17 February 2009 11:50:49 Kevin Hinault, vous avez écrit :

> Et sinon pour une recherche empirique, il existe aussi "du" que l'on peut
> aliaser pour ordonner les réponses par taille :
>
> alias dus='du -sk * | sort -rn | sed -e '\''s=.*\t\(.*\)="\1"='\'' | xargs
> du -sh'

En lisant la liste des nouveaux packages dans Lenny par rapport à Etch, j'ai
vu un petit outil sympa pour ça : ncdu

Description : Visualiseur d'utilisation de disque avec ncurses
 ncdu est un visualiseur « du » basé sur ncurses. Il fournit une interface
rapide et facile au fameux utilitaire « du ». Il
 permet de naviguer à travers les répertoires et affiche le pourcentage de
disque utilisé avec la bibliothèque ncurses.
Site : http://dev.yorhel.nl/ncdu/

Jusque là, j'utilisais le script perl dispus
(http://anni.galaxy4.net/?page_id=3)

Où ces deux outils sont interessants, c'est qu'ils tiennent compte des
filesystems montés dans les sours répertoire que l'on observe (option -x pour
ncdu).
C'est bien utile pour / si on ne veut pas qu'il parcourt tout, mais seulement
le filesystem / qui souvent ne contient pas /var, /home...