Re: Pain sec et eau pour ma partition /root

Guillaume, lundi 16 février 2009, 19:47:59 CET

> Bonjour à tous.

’soir,

> Depuis quelques jours, ma partition /root se remplit de plus
> en plus.

  /root, ou racine (c’est-à-dire /) ?

  /root est la maison de root, normalement (= si les droits sont
ceux par défaut) ce répertoire ne peut se remplir que par la
faute de root…

> Est-ce parce que, depuis plusieurs jours, je
> "m'amuse" à faire cracher konqueror afin d'obtenir un rapport
> de bug complet et que les logs des crashs prennent de la
> place ? Est-ce une coïncidence ?

  … et je ne pense pas que tu utilises Konqueror en root, hein ?

> Quelqu'un aurait-il une piste ? Y a-t-il moyen de regagner de
> l'espace ?

  du -s, filelight ou autre pour voir quel répertoire, donc quel
fichier, et donc quel programme est responsable…

>  Que se passera-t-il quand cette partition sera pleine ?

  Quand / est pleine, certains programmes ne peuvent plus
fonctionner. Il faut alors faire de la place.

  Pour les partitions en ext2 ou 3, 5% sont réservés à root,
donc elles ne seront jamais complètement remplies par des
programmes lancés par un utilisateur normal. Donc il restera
assez de place pour que root puisse intervenir.
  Pour les autres systèmes de fichier, il n’y a pas ce coussin…

--
 Sylvain Sauvage