Re: Debian 32 ou 64 Bits ?

Ad Meca a écrit :
> Bonjour,
>
> Pardonnez moi d'avance si ma question peu paraitre stupide mais voila
> la situation. J'ai récupéré un ordinateur Dell Inspiron 530. Je passe
> les détails technique (Il a 2 Go de RAM), le plus important c'est
> qu'il a un CPU Intel Core 2 Quad Q6600.
>
> Je souhaiterais installer Lenny dessus mais j'hésite entre la version
> 32 et 64 Bits. L'utilisation sera principalement bureautique avec un
> peu de traitement vidéo et photo mais par contre de la virtualisation
> sous Virtualbox (dont un windows xp) . J'ai lu tout et n'importe quoi
> [...]
Je suis en 64bit depuis Etch, maintenant en Lenny, les paquets sont les
mêmes et aussi "à jour" qu'en 32bits.
Flash est disponible en 64bit (dépôts debian-multimedia), mais la
version 32bit avec nsplugginwrapper marche bien également, ça consomme
juste plus de cpu, mais sur un quad-core... Il y a également des
alternatives libres comme swfdec ou gnash.

Java est disponible via icedtea-gcjwebplugin ou en 64bit avec
icedtea6-plugin, les deux marchent très bien. Sun a sortie une version
64bits également qui est encore en test.

Skype version statique fonctionne sans problème, acroread également, et
les codecs winchoses sont dispos via w64codec.

Voilà pour le proprio, pour le libre il n'y a aucun problèmes, j'ai lu
des calculs théoriques disant que le 64bits pouvait être deux fois plus
lent... D'après mon expérience ce n'est pas le cas. J'ai également lu
des tests concrets réalisés par François Boisson sur des encodages
audio/video qui montrent un gain de performance en 64bits.

amd64 serait mon choix.

Tom