Re: Remanence des disques flashs/SSD

Le Wed, 04 Feb 2009 13:05:33 +0100
Pascal Hambourg <pascal.mail@plouf.fr.eu.org> a écrit:

> Les mémoires flash actuelles supportent de l'ordre de 100 000 à un
> million de cycles d'effacement/écriture. On lit souvent cet argument,
> mais je n'ai jamais lu de témoignage de quelqu'un ayant usé un disque
> flash de cette façon. Au contraire, j'ai lu des témoignages d'échec de
> gens qui ont essayé sans succès.

Lors de la mise au point de ClefAgreg, j'avais initialement prévu un
répertoire home et certains fichiers sur la clef USB, à la deuxième clef
cramée dans mes essais, j'ai arrêté cette technique et utilisé un système de
fichiers en RAM avec écriture en fin de session sur la clef et je n'ai plus eu
de clefs cramées depuis. C'est une expérience.

François Boisson