[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Debian non libre ????



Régis Grison a écrit :
François Cerbelle a écrit :
R Azed a écrit :
Au final cela reviens un peu a faire de l'integrisme en oubliant l'objectif
final, avoir un systeme fiable qui fonctionne.


Lorsque l'on choisi Debian, c'est aussi pour ce que tu appelles de l'intégrisme. C'est une spécificité de Debian "le système complètement libre". Si ce côté "intégriste" déplaît, il ne faut pas choisir Debian.

Perso, ce n'est pas le côté intégriste qui me fait choisir debian. Mettre en non-free des trucs pas libres mais qui permettent de faire marcher du matos qui ne marcherait pas sinon ça me semble largement suffisant. A la limite, je regrette presque de pas avoir les pilotes vidéos nvidia packagés (plus facile à utiliser que les ATI en ce qui me concerne).

Moi ce que j'apprécie c'est de savoir où chercher les fichiers de conf et autres parce que c'est toujours rangé pareil, pas besoin d'aller fouiller l'arborescence du soft qu'on vient d'installer, du coup c'est plus simple à configurer et à backuper. apt-get était aussi un plus quand je m'y suis mis, même si maintenant il y a des équivalents. La liste est un argument pour moi aussi, j'essaie de pas trop embêter mon monde mais les gens sont sympas et on trouve souvent des réponses. Et puis la stabilité, je me rappelle d'une mandrake (à l'époque) qui modifiait les fichiers en 2 démarrages, sans raison, j'avais du faire un script lancé au démarrage pour conserver mon fichier de conf intact. Ce genre de chose ne m'est jamais arrivé sous debian.

Régis.

Bonjour
Mon expérience :
J'ai installé pour la première fois GNU/Linux il y a une dizaine d'années en commençant avec une RH-5.2 récupérée dans Linux Pratique N° 1, puis Suze (CD acheté), puis Mandrake, puis R Hat, puis Mandrake, puis "Corel Linux". Je tournais en rond, à la recherche de LA distrib qui soit vraiment simple, logique, transparente et sans mauvaises surprises. En essayant Debian (Potato) que beaucoup à l'époque présentaient comme compliquée et difficile à configurer : c'était simple, clair, parfaitement huilé, stable. Plus de fichiers obscurs qui se modifient sans prévenir, possibilité de bidouiller sans déstabiliser le système. Le rêve...... Jamais changé depuis.....

M


Reply to: