Projet tourné autour de Apache

Bonjour,

J'ai un projet dont la solution existe déjà en version commerciale
mais dont le budget ne m'est pas alloué pour l'instant.
Je souhaite mettre en oeuvre d'un portail authentifiant sur une
version patchée par le GIP-CPS (et IDEALX) de Apache. Ce point est
acquis.
Ce portail identifiera les utilisateurs en fonction d'un certficat qui
leur sera transmis par l'utilisateur, et s'appuiera sur les CRL du
GIP-CPS.
Pour cela, il faut qu'un logiciel sur le poste de l'utilisateur puisse
récupérer ledit certificat enregistré sur la carte CPS de mon
utilisateur, en l'occurence ici un médecin. La carte CPS est une carte
à puce au format carte bancaire. Passons le problème du lecteur et
considérons ce point acquis.
Pour récupérer le certificat que contient la carte, 2 solutions :
1) installer sur le poste les librairies fournies par le GIP-CPS en
utilisant leur application CryptoLib et paramétrer les applications
nécessaires (firefox par exemple pour y ajouter un périphérique de
sécurite)
2) utiliser un applet java qui se charge de l'installation desdites
libraires, et fasse le paramétrage nécessaire (chargement du
périphérique de sécurité).

Le cas numéro 2 m'intéresse car cela permet d'automatiser le
déploiement / re-déploiement sur les postes des utilisateurs, et de
rendre tout cela transparent pour eux. Ainsi, s'ils changent de
machine, l'applet se charge de tout ;)
Connaissez-vous un applet dont le fonctionnement serait similaire, et
librement téléchargeable/réutilisable ?

Bien à vous.