Re: Debian non libre ????

Laurent Guignard wrote:

> --
> http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
> "Reply-To:"

Je n'ai pas tout lu mais pour moi c'est une question d'adaptation, l'evolution
actuel du materiel est extremement rapide, afin de favoriser le chiffre
d'affaire, l'acces aux informations permettant de coder des drivers est
verouille, au moins plusieurs mois. Cela oblige donc a faire du reverse
engineering afin de faire un pilote qui fonctionne, exemple pour le ntfs de
Microsoft.

C'est le principal frein de linux, un materiel trop recent a de grande chance de
ne pas fonctionner correctement.

Donc une distribution totalement libre, ne peu supporter qu'une partie mineur du
macher du materiel actuel, c'est d'ailleur une des cause du retard de la Debian
Lenny, les dev se posent (ou se posaient, j'ai pas trop suivit le debat) la
question de savoir s'il faut par defaut integrer les firmares obtenu aupres des
constructeurs ou via reverse engineering dont la licence n'est pas libre au sens
strict du terme.

Au final cela reviens un peu a faire de l'integrisme en oubliant l'objectif
final, avoir un systeme fiable qui fonctionne.

--
Razed
Mel. r@azed.fr