Re: Debian non libre ????

Bonjour,

c'est surréaliste de lire "Debian non libre ???" je rejoint certains qui aimeraient en savoir plus sur "le système fiable et fonctionnel" qui soutien la comparaison avec le "Debian".

J'admet que la Debian n'est pas la panacée qui existe des OS libres et de très bonne mouture tous en restant robuste comme les "BSD", mais, il faut l'admettre "peut être" moins facile a administrer.

Restant toujours ouvert aux autres OS (Unix ou pas) et cela même si je suis un Debian user et admin depuis la Hamm (Debian 2.0), j'ai eu à administrer (depuis 1987) et j'administres encore certains de ces OS : Iris, Solaris, NeXTStep, Mac OS/S, Free BSD, Net BSD, OpenBSD, Red Hat( et dérivées : Suse, Fedora, Mandrake, Aurox, Rocks, Scientific Linux, CentOS ), Slackware, Gentoo et évidement Debian et dérivées (Ubuntu, DeMuDi, Studio64, Knoppix, ) et j'ai même eu du Microsoft Windows ( 3.x jusqu'à Vista) et MS/DOS et dérivés, du IBM (MVS, Aix, OS-2), Digital (True64, VMS), et pour le temps réel Microware(OS-9) et QNX ! Et je ne parle pas des OS de ma jeunesse (quand j'était Freelance pour des boites de jeux) Gem, AmigaOS, riscos, etc...

Ca fait du monde ;)

Ayant fait presque le tour (même si il en reste encore beaucoup d'autre), je trouve que la distribution Debian est la plus pratique (pour faire tourner un serveur "classique") tout en gardant un grand niveau de fiabilité / sécurité (et en restant ouvert a certain paquets commerciaux) !

Mais, il faut être réaliste !

Un bon OS est un OS qui est adapté a ton besoin !

Je ne trouve pas de bon Linux pour faire de l'embarqué temps réel par exemple (je recommande Microware heeu je veux dire RadiSys ( OS-9) et QNX (RTOS)... Mais ca fait un moment que je n'ai pas regardé ce qui se faisait de ce coté là !

Mais donc Linux comme serveur ou sur un poste de travail ou un portable... c'est largement suffisant ! Et pour les logiciels indispensables et propriétaires (souvent sous Windows), il y a maintenant suffisamment de logiciels de virtualisation pour les faire tourner !

Je ne suis pas un extrémiste... La preuve, j'utilise professionnellement au quotidien : des PC et Macintosh (Cluster, Serveurs, Poste de travail, et portables) sous : Debian 4.0, Ubuntu 8.10, Rocks 5, Mac OS/X et Windows XP Pro. Et a titre privé des PC, Mac, Sgi, NeXT sous Debian 4.0, Ubuntu 8.10, Mac OS/X, Windows XP Pro, FreeDOS, Irix, NeXTStep et de temps a autres du SXPL et du QDOS et OS-9 !

Allez... Debian est et reste libre ! et la vraie et bonne question est Quel OS pour mes besoins !

JB