Re: Installer et configurer Debian sur un parc d'une dizaine de machines

On Tue, Jan 27, 2009 at 04:06:59PM +0100, giggzounet wrote:

> Ok je regarde ça aussi

Il y a aussi SystemImager (http://wiki.systemimager.org/), moi j'aime bien tout faire en réseau.
Plus de disquette (!), CD ou clef USB.

Evidement, c'est un peu plus lourd à apprendre, et il faut du matériel qui boot en PXE.

Le principe, on prend une machine de référence, on en fait une image, on la déploie.

Un avantage que je trouve super :
- l'image de référence est stockée en arborescence complète (pas une archive)
-> ça permet de faire un chroot dedans pour faire des mises à jour avec aptitude
-> rsync est utilisé pour les transferts. C'est rapide pour mettre à jour l'image par rapport à la machine de référence, ou réappliquer une image mise à jour sur une machine déjà installée.

Après avoir étudier le presseeding qui me permettait pas de tout faire (LVM à ma sauce, bonding réseau, des installations spécifiques (agents HP)...), j'ai décidé qu'il fallait mieux procéder par image.
-> une image minimale de système
-> la personnalisation se fait après avec un outil de gestion de config comme cfengine ou puppet
-> l'évolution du parc peu continuer sans réinstaller ou passer sur chaque machine avec le système de gestion de config