Re: Window Manager léger [Was: Re: Nouveau portable]

On Sat, Jan 17, 2009 at 11:32:00PM +0100, Vincent Lefevre wrote:

> J'en ai entendu parler, mais il faudrait que je me fasse une liste de
> fonctionnalités dont j'ai besoin. Voilà un début:
>
> _ La configuration doit être scriptable. En particulier, je veux
>   pouvoir utiliser une seule configuration pour mes différents
>   comptes, avec des variantes suivant les machines, la taille de
>   l'écran, etc.

icewm utilise des fichiers de conf basiques:

http://www.icewm.org/manual/icewm-7.html

> _ La configuration doit pouvoir être rechargée à la volée (i.e. sans
>   avoir à tout quitter et à tout relancer).

On peut relancer icewm sans que les autres applications soient tuées.

> _ Les fenêtres doivent pouvoir être resizées dans tous les sens (i.e.
>   en déplaçant n'importe quel bord ou coin).

Il sait le faire.

> _ Une fonctionnalité de RISC OS non supportée par Fvwm2 mais qui me
>   plaisait bien: quand on resize une fenêtre et que le bord atteint
>   le bord de l'écran, la fenêtre peut continuer de s'agrandir en se
>   déplaçant dans le sens opposé.

Non, je ne crois pas qu'il sache le faire.

> _ Les fonctionnalités standard: bureaux virtuels (avec possibilité de
>   fenêtres "collantes"), raccourcis claviers, "focus follows mouse",
>   opérations opaques (resize, déplacement) voire avec une certaine
>   transparence.

Ca c'est bon.

> _ Listes des fenêtres (le FvwmWinList de Fvwm2), dock.

Ok aussi.

> _ D'une manière générale, complètement configurable (j'entends par là:
>   les fonctionnalités se définissent en terme d'opérations/commandes,
>   avec un système de bindings sur le clavier et les boutons de la
>   souris avec prise en compte des modifieurs clavier). En particulier,
>   avoir autant de menus que l'on veut.

En y passant un peu de temps, je suppose que l'on peut obtenir un bon
résultat. Après, je ne suis pas un adepte de l'hyper-configurabilité
dans tous les sens...

--
Nicolas