Nouveau portable

Bonjour à tous,

Après quelques années de glorieuse carrière, mon ordi portable
commence à montrer des défaillances ; il donne souvent des erreurs en
lisant le disque dur et parfois il se plante sans des raisons
apparentes. Pour l'instant je survis grâce à badblocks, mais je
voudrais bientôt m'acheter un nouvel ordi.

Je viens à mes deux questions :
1. Connaissez-vous un magasin en France ou en Belgique qui vende des
ordinateurs portables compatibles avec Debian (je ne veux pas utiliser
de drivers propriétaires) et sans Windoze pré-installé ?
2. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un conseil pour le modèle
de l'ordi ? Je fais surtout de la programmation et des calculs
numériques et j'aimerais bien un ordi assez léger.

Merci à l'avance pour l'attention (et pardonnez mes fautes de français...) !

Davide