lecteur BluRay OEM

Salut,

Je souhaite acheter une lecteur Bluray et le mettre dans mon PC sous
Debian. Ca reviendra moins cher que d'acheter un lecteur de salon...
Malheureusement, j'ignore plein de choses sur le Bluray. J'ai par
exmple vu qu'il existait différents profils : " Profil Blu-ray 1.1"
sur certains lecteurs alors que certains sont en 2.0, etc.

"Pour le moment, seuls certains appareils, comme la PlayStation 3,
peuvent lire ce format en simple et double couche." (source
http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_Blu-ray)

Quelles sont vos préconisations ?
Est-il possible de lire des Bluray sous Debian ?
La sortie VGA de ma GeForce 7050 suffira-t-elle sur ma TV fullhd ?
Faut-il investir en une carte vidéo avec sortie HDMI (sachant que je
ne joue pas) ?

Merci d'avance.

R.O.