[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Limitation du nombre de partitions par disque SATA



Bonjour Gilles,
C'était mon idée de départ, mis à part le SAN dont je ne dispose pas chez moi ;-) Mais, cf. le début du thread, je me heurtais à un autre problème: la limitation noyau à 15 partitions par disque SATA. Les suivantes ne sont pas détectées et créées dans /dev.

Du coup, je me suis orienté vers un PV sur mon disque, un VG correspondant et un LV par machine virtuelle. Ce LV est vu comme un disque par le DomU. Sauf que du coup, je n'ai plus accès aux partitions DomU depuis le Dom0 pour, par exemple, monter le filesystem en cas de crash du DomU. Je n'ai accès qu'au "disque" (le LV), mais ne vois pas les partitions que le DomU y a créé.

Accessoirement, je suis aussi confronté à un problème pour redimensionner une partition du DomU malgré un lvextend. Même à l'intérieur du DomU, ça ne marche pas bien qu'il voie l'espace libre. Mais c'est sans doute un peu HS ici.

JB


Gilles Mocellin a écrit :
On Sat, Nov 08, 2008 at 10:31:02PM +0100, Jean Baptiste FAVRE wrote:
Bonsoir,

La finalité est effectivement la souplesse, ou plus exactement l'indépendance des XEN entre elles d'un point de vue système de fichier. L'aspect sécurité est également important mais viendra dans un second temps, dès que j'aurai réglé ce souci ;-)

[...]

Du coup, je ne comprends plus bien l'utilité des VG. M'enfin, je vais me replonger dans les tutos LVM pour piger. J'ai dû raté un truc, c'est clair :-(

Le fait d'avoir un VG par machine virtuelle peut-être très utile dans un cluster.
Ce que je fais au boulot :
Chaque VM est stockée dans :
- un filesystem hébergé sur
- un LV, dans
- un VG, sur
- un PV qui correspond à
- une LUN de notre SAN (vu comme un disque)

Avec un système de cluster Heartbeat ou RedHatCluster Suite, on peut activer/désactiver un VG sur  un serveur ou l'autre.
Si on veut pouvoir bouger une VM d'un serveur à un autre, soit on travaille directement au niveau disque (LUN),
soit au niveau VG.
Avec des machines suur LV, on ne pourrait pas les dissocier.


Reply to: