Undelivered Mail Returned to Sender

Bonjour la liste,

Je bute sur un problème, probablement trivial: j'ai partitionné un disque de 500Go en autant de partitions de 10Go pour jouer avec LVM.
Jusque là, pas de problème.

Mon problème, c'est que seules les 15 premières partitions sont reconnues et gérées par le système.
Il semble que ce soit une limitation liée au protocole SCSI et à libata.

Pour la contourner, j'ai vu sur le net qu'il fallait utiliser evms.
Un apt-cache evms me renvoie:
# apt-cache search evms
dmsetup - The Linux Kernel Device Mapper userspace library
fatresize - FAT16/FAT32 filesystem resizer
initramfs-tools - tools for generating an initramfs
libdevmapper-dev - The Linux Kernel Device Mapper header files
libdevmapper1.02.1 - The Linux Kernel Device Mapper userspace library

Je décide d'installer dmsetup pour "créer" mes partitions dans /dev/mapper, mais rien n'y fait. J'ai essayé un dmsetup create sdb16, dmsetup create /dev/sdb16, rien ne passe.

Une idée ?
Merci,
JB