Re: Limitation du nombre de partitions par disque SATA

On Sat, Nov 08, 2008 at 10:31:02PM +0100, Jean Baptiste FAVRE wrote:
> Bonsoir,
>
> La finalité est effectivement la souplesse, ou plus exactement
> l'indépendance des XEN entre elles d'un point de vue système de fichier.
> L'aspect sécurité est également important mais viendra dans un second
> temps, dès que j'aurai réglé ce souci ;-)

[...]

> Du coup, je ne comprends plus bien l'utilité des VG. M'enfin, je vais me
> replonger dans les tutos LVM pour piger. J'ai dû raté un truc, c'est
> clair :-(

Le fait d'avoir un VG par machine virtuelle peut-être très utile dans un cluster.
Ce que je fais au boulot :
Chaque VM est stockée dans :
- un filesystem hébergé sur
- un LV, dans
- un VG, sur
- un PV qui correspond à
- une LUN de notre SAN (vu comme un disque)

Avec un système de cluster Heartbeat ou RedHatCluster Suite, on peut activer/désactiver un VG sur  un serveur ou l'autre.
Si on veut pouvoir bouger une VM d'un serveur à un autre, soit on travaille directement au niveau disque (LUN),
soit au niveau VG.
Avec des machines suur LV, on ne pourrait pas les dissocier.