solutions libres permettant de "rester libre"

Salut liste,

Sans être (totalement) paranoïaque, et en ces temps de franche
constriction des droits civiques, je suis maintenant à la recherche de
solutions, si possible assez simples, pour être en mesure de surfer,
échanger et télécharger (légalement, oeuf corse) ce que je souhaite sans
que qui que ce soit ne vienne se mêler de ma vie *privée* (si tant est que
cette expression veuille encore dire quelque dans ce pays).

Que connaissez-vous dans ce registre?

(j'ai jeté un oeil sur TOR, mais il demande une grosse modif du firewall,
et je tiens à faire léger)

Merci d'avance.

JY
--
"Take that, you hostile sons-of-bitches!"
		-- James Coburn, in the finale of _The_President's_Analyst_